Close

15 janvier 2022

Le Cane corso est-il pour vous ?

canecorso - origines
D’abord faut-il le connaître. Je vous fait un portrait global qui je l’espère vous guidera dans votre choix.

Un peu d’histoire

Le Cane Corso est une ancienne race italienne. L’ancêtre direct du Cane Corso est le « Canis Pugnax » (l’ancien molossien romain) ont été employés comme « guerriers auxiliaires » dans les guerres romaines. Le nom Cane Corso est dérivé du mot « Canne » qui signifie chien et « Cohors » qui signifie « tuteur » ou « protecteur ».
Après les guerres romaines, le courageux Corso est devenu connu à la fois comme chasseur/chien-attrape pour le gros gibier (sanglier, ours et cerf) ainsi que pour la protection des biens et du bétail. Être exceptionnellement polyvalent a permis au Corso de s’adapter aux rôles en constante évolution au fil des ans à mesure que l’agriculture a diminué et que de nouveaux rôles ont émergé, principalement en tant que protecteurs familiaux et compagnons.

Caractère

Le tempérament du Cane Corso n’est pas un pour les nouveaux propriétaires de chiens car ils auront souvent une personnalité dominante et sont naturellement très protecteurs de leurs familles et de leurs biens. En tant que race gardienne, les Corsos sont également naturellement intuitifs et méfiants du changement. Les Cane corso tissent des liens très étroits avec leurs familles et nécessitent un leadership fort et cohérent. Parce qu’ils se lient si étroitement, cela les rend souvent relativement faciles à former car ils essaient constamment de plaire à leurs propriétaires. Commencer tôt et maintenir une socialisation continue est essentiel pour avoir un chien stable et de tempérament égal facilement adaptable aux changements.
En général, un Corso sera naturellement doux et très tolérant avec les enfants. Même s’ils peuvent sembler « durs », Un Corso a vraiment une nature très sensible qui se prête à un dévouement complet à la famille. Leurs vraies personnalités loufoques ne sont souvent réservées qu’à leur famille et peut-être à leurs amis proches.

« Une main ferme dans un gant de velours »

Lors de la discipline d’un Corso, un mot fort ou un ton dur est tout ce qu’il faut pour faire passer le message, car ils boudent souvent pendant des heures après avoir été réprimandés. Ces chiens aspirent vraiment à l’attention et à l’amour, au point qu’ils sont souvent décrits comme des « velcro-dogs ». Beaucoup de Corsos souffrent d’anxiété de séparation s’ils ne sont pas correctement socialisés dès leur plus jeune âge.
Dans l’ensemble, un Cane Corso a le potentiel d’être l’un des meilleurs chiens que vous ayez jamais possédés, mais soyez conscient et informé avant de prendre la décision d’acheter un Corso. Ces chiens nécessitent un haut niveau d’engagement, un leadership fort et ferme, une activité modérée et beaucoup d’amour ! Cependant, être totalement, totalement et complètement aimé par un Corso, c’est avoir un compagnon farouchement loyal pour la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *